samedi 15 juin 2024 | plan du site | contact |
Accueil

> Village > Traitement des déchets

Traitement des déchets

Collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables
| Déchèterie
| Brûlage des déchets végétaux et feux festifs

Le Syndicat de Gestion des Ordures Ménagères des Andelys gère la collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables en porte à porte.

Coordonnées

SYGOM •  13, rue Lavoisier •  27700 LES ANDELYS
Horaires : 8 h 30 - 12 h 00 | 13 h 30 - 17 h 30
Tél. 02 32 54 47 64 •  Fax : 02 32 54 47 96 •  Mél. : contact@sygom.fr

Collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables en porte à porte

» Le SyGOM a doté la commune de bacs à ordures ménagères et déchets recyclables à la fin du premier trimestre 2021.
» Seule la collecte des déchets recyclables de type "papier / cartons / briques alimentaires / emballages métalliques / bouteilles, bidons et flacons plastiques" est assurée en porte à porte.
» La collecte des déchets recyclables de type " verre" est assurée uniquement par le dépôt volontaire dans les deux conteneurs situés rue de Falaise ou en déchèterie.
► Guide du tri

» Tournées de ramassage

► Ordures ménagères : La collecte s'effectue TOUS les JEUDI matin, de très bonne heure. Il est donc demandé de respecter la consigne de toujours sortir les bacs à ordures ménagères le MERCREDI SOIR.

► Déchets recyclables : La collecte s'effectue un JEUDI sur 2 l'après-midi et jusqu'en fin de journée. Vous pouvez sortir vos bacs le mercredi soir ou le jeudi en début d'après-midi.

► Collecte les jours fériés :
À partir du 1er janvier 2024, la collecte des déchets en porte-à-porte s'effectue également les jours fériés (hors 1er et 25 décembre). Le principe de la journée de décalage est donc supprimé.
► Calendrier de collecte 2024 - Janvier-Juin
► Calendrier de collecte 2024 - Juillet-Décembre

Déchèterie

En ce qui concerne le traitement des déchets autres que ménagers, à savoir, encombrants, toxiques, gravats, métaux, verts (tontes etc), la déchèterie d'Aubevoye-Val d'Hazey est à votre disposition à quelques minutes de Port-Mort.

Coordonnées déchèterie Aubevoye :

3, Rue de l'Étang - 27940 Aubevoye - Le Val d'Azey
Tél. 02 32 53 26 35

Horaires :

à compter du 1er janvier 2024
Lundi - Mardi - Mercredi - Vendredi - Samedi : 9h00 - 12h15 | 13h30 - 17h00
Jeudi : 13h30 - 17h00 | Fermée le matin
Fermeture : dimanches et jours fériés.

La Communauté d'Agglomération Seine-Eure (CASE) exploite la déchèterie d'Aubevoye depuis le 1er juillet 2021. Le SYGOM a convenu un accord avec la CASE pour que l'accès des habitants de Port-Mort à la déchèterie d'Aubevoye soit maintenu..

► Plus d'infos sur les déchèteries de la CASE
► Pour tous renseignements :
Sylvie PETON - Directrice de la propreté et des déchets
02 32 50 85 64
proprete.urbaine@seine-eure.com

Formalités d'accès :

► Particuliers :
► Télécharger et compléter le formulaire ci-dessous puis le rapporter avec un justificatif de domicile à la déchèterie ou l'envoyer par courriel à l'adresse ci-dessus. Une carte d'accès vous sera ensuite envoyée par courrier à votre domicile.
Modalités d'accès et Formulaire de demande de carte
► Demande en ligne (simple et rapide) :
Formulaire de demande de carte d'accès

► Professionnels :
Aucune carte est délivrée : l'accès est autorisé à la déchèterie par émission d'un bordereau rempli sur place par le gardien de la déchèterie. La facturation se fait au trimestre. Les tarifs sont ceux indiqués dans le formulaire.
• Modalités d'accès et tarifs professionnels

Conditions de dépôt :

Le tri et le dépôt des déchets sont effectués par l'usager lui-même. Ils doivent être opérés dans le respect du règlement intérieur de la déchèterie et des consignes délivrées par les gardiens.
Particuliers / Professionnels : Le volume maximum de déchets pouvant être déposé est limité à 3 m3 par semaine (Tous déchets confondus).



Brûlage des déchets végétaux

Par arrêté préfectoral n° D3 SIDPC 20 144 du 16 novembre 2020, le brûlage à l'air libre ou à l'aide d'incinérateurs individuels des déchets végétaux dits "déchets verts" est INTERDIT toute l'année sur l'ensemble du département de l'Eure.
Les déchets verts comprennent les déchets issus de la tonte de gazon, de la taille de haies et d'arbustes, des opérations d'élagage, d'abattage, de débroussaillement, du ramassage des feuilles et aiguilles mortes.

Dérogations

Des brûlages pourront être autorisés à titre dérogatoire pour des raisons agronomiques, phytosanitaires, économiques ou climatiques, sur demande individuelle et motivée présentée aux services de l'État.

Consulter l'arrêté D3 SIDPC 20 144